Choix de produits cosmétiques et les règles d’étiquetage

Quand vous choisissez vos produits cosmétiques au marché, à la pharmacie, dans une boutique ou dans une épicerie, vous vous posez une question importante:

“Comment ne pas me tromper en choisissant un bon produit cosmétique de qualité?”

J’ai quelques conseils à vous donner.

1) Il existent des Règles d’étiquetage de produits cosmétiques lesquelles sont obligés à suivre tous les fabricants de produits cosmétiques, si ils ont envie de les commercialiser.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que l’étiquetage des produits cosmétiques répond à des exigences réglementaires dans le but de protéger le consommateur et de lui délivrer une information loyale et transparente. Elle encourage les consommateurs à la lecture complète des étiquetages des produits.

Le Règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relative aux produits cosmétiques définit les informations devant obligatoirement figurer sur leur étiquetage:

le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne;
le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne;
le contenu nominal (volume ou masse) ;
les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité;
une ou plusieurs dates: date de durabilité minimale (DDM), OU période (ou durée d’utilisation) après ouverture (PAO);
le numéro de lot de fabrication;
la fonction du produit, pour éviter tout mésusage;
la liste des ingrédients INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques. Les ingrédients sont dénommés en latin (pour les produits issus de plantes) ou en anglais (pour les substances chimiques). La liste des ingrédients est établie dans l’ordre décroissant d’importance.
Quand vous choisissez vos soins cosmétiques, tenez compte que tous les produits mis sur votre peau passent dans votre sang et filtrés par votre foie. Lisez attentivement la liste d’ingrédients (INCI) qui les composent. Cette liste d’ingrédients est obligatoirement notées sur les étiquettes d’emballage de produits cosmétiques.

Pour plus de renseignement au sujet d’ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques vous pouvez consulter, par exemple, le site internet https://incibeauty.com/ingredients

Plus d’information sur les règles d’étiquetage vous trouverez dans le document:

2) Les Allégations.

Les allégations sont l’ensemble des mentions qui peuvent figurer sur l’étiquetage des produits et toute communication relative à ce produit : publicité, flyer, communication radiophonique ou audiovisuelle, site Internet…
Un règlement européen spécifique sur les allégations portées sur les cosmétiques (règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009) définit les critères que doit remplir toute allégation pour pouvoir être utilisée.

Toute allégation ambiguë, exagérée, fausse ou ne respectant la réglementation constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L. 121-2 du Code de la consommation.

Les allégations sur les produits cosmétiques sont nombreuses, et détecter celles qui sont pertinentes ou à l’inverse potentiellement trompeuses vous aidera à choisir vos produits en connaissance de cause.

Se prévaloir du seul respect de la règlementation est interdit : cela crée l’impression que le produit est meilleur que les produits concurrents alors que tous doivent respecter les mêmes dispositions.

Par exemple, l’article 18 du règlement européen sur les cosmétiques précise que l’expérimentation animale est interdite pour tous les produits cosmétiques mis sur le marché européen. Ces produits, ainsi que les ingrédients qui les composent, ne font donc plus l’objet de tests sur les animaux depuis l’entrée en vigueur de ce règlement en 2013. Les mentions de type « non testé sur les animaux », qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont donc interdites sauf à de rares exceptions.

Les allégations les plus courantes sont « sans » ou « 0 % ». Mais une longue liste de ces allégations ne garantit pas un produit de qualité ou plus sûr. Seule la lecture de la liste des ingrédients vous apportera une information utile et non trompeuse. Plus d’informations sur les allégations « sans » sont disponibles dans le document :

Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/letiquetage-de-vos-produits-cosmetiques#_ftn1